Romain Clair

Génie logiciel

Maîtriser la programmation avec C

Le langage C est un langage de programmation généraliste, largement utilisé et disponible sur un grand nombre de plateformes.

Conçu à l'origine pour la programmation de systèmes d'exploitation, C est un langage permettant une programmation proche de la machine. Il est particulièrement adapté dans les cadres où l'optimisation de l'usage des ressources disponibles et la performance sont essentielles.

C permet d'appréhender pleinement les concepts fondateurs de la programmation d'aujourd'hui, formant une passerelle vers une meilleure compréhension du fonctionnement des ordinateurs. Son étude constitue un excellent tremplin pour mieux comprendre les langages de haut-niveau tels que C++, Java et PHP.

Objectifs

  1. Apprendre à programmer
  2. Acquérir les bonnes pratiques du développement informatique
  3. Découvrir l'algorithmique et structurer son raisonnement
  4. Approfondir le fonctionnement d'un ordinateur

Public

Futur développeur souhaitant s'initier à la programmation, développeur débutant voulant approfondir sa connaissance de C ou confirmé désireux de découvrir les spécificité du langage C

Pré-requis

Être à l'aise avec l'outil informatique.

Durée

5 jours

Programme

Introduction

  • Une brève histoire du langage C
  • La programmation impérative

L'environnement du développeur

  • Introduction à la compilation
  • Les outils du développeur
  • Ordinateur et couches d'abstraction

La programmation impérative

  • Structure d'un code source C
  • Les types de données
  • Les variables
  • Les constantes
  • Les opérations de base

La programmation procédurale

  • Les fonctions
  • Le passage de paramètres par copie
  • Le passage de paramètres par adresse

Interaction avec la console

  • Affichage dans la console
  • Récupération d'informations

Les structures de contrôles

  • Conditions et valeurs booléennes
  • Les structures conditionnelles
  • Les structures itératives

Les tableaux

  • Des tableaux statiques
  • Les tableaux multi-dimensionnels
  • Les tableaux dynamiques
  • Les chaînes de caractères

Les types avancés

  • Les types personnalisés
  • Les types énumérés
  • Les structures
  • Les unions

La programmation modulaire

  • La structuration en modules
  • Retour sur la compilation